Projets
Nos centres de santé communautaires vont couvrir les trois aspects de la santé communautaire parce que nous visons de faire la promotion de la santé dans les pays en développement, particulièrement dans les zones rurales où la majorité de la population manque de ressources et d’infrastructures sanitaires adéquates. Nos centres de santé communautaire viseront: la fourniture des soins de santé curative de base, des soins préventifs (l’éducation sanitaire, la prévention des maladies endémiques et pandémiques par des campagnes de vaccination, la promotion des saines habitudes de vie, l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, et l’usage de latrines), des soins promotionnels, et l’économie de la santé.

Voilà les trois piliers de la santé du développement qui sous-tendent les activités de nos Centres de santé communautaires.

La lutte contre les effets du vieillissement est l’un des quatre domaines d'action auxquels AMI s’est donné pour objectif d’intervenir afin d'apporter du soutien à nos aînés qui sont aux prises avec les désagréments générés par l'âge avancé. Ces personnes ciblées peuvent être des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement, d’un handicap physique, ou mental. Ces personnes cibles sont souvent seules face à leurs difficultés ou incapables de s’accommoder efficacement. En particulier, des personnes âgées en perte d'autonomie et malades sont souvent en difficulté pendant la période de transition comprise entre la sortie de l’hôpital après une crise, et l’admission dans un centre d’hébergement assisté et de longue durée. Les ressources disponibles dans la plupart des communautés sont souvent insuffisantes du fait que la demande est de plus en plus forte alors que de structures d’accueil disponibles sont regorgées.

AMI accorde une attention particulière au renforcement des capacités des individus parce que nous considérons que chaque personne individuellement ou collectivement est un moteur du développement personnel et communautaire.